Le Moulin du Gôt
Saint-Léonard de Noblat et sa région ont une très ancienne tradition de fabrication du papier chiffon destiné à l’imprimerie qui s’exerce dans une vingtaine de moulins utilisant la force hydraulique de la Vienne et de ses affluents.
Situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le moulin papetier du Gôt, propriété de la commune de Saint Léonard de Noblat, possède une valeur conservatoire exceptionnelle. Mentionné dès le XVIe siècle, il constitue l'un des derniers ensembles homogènes de ce type en Limousin.
Pendant plusieurs siècles, le moulin produisait chaque année environ 2400 rames (une rame + 500 feuilles) de papier "carré fin", et ceci par une équipe d'environ 4 ouvriers. En 1794, 18 personnes vivaient au moulin. Possédé par la famille Gay jusqu'en 1713, puis par la famille Tandeau au XIXe, il passe à la famille July au début du XXe. En 1954, le moulin cesse son activité.
La réhabilitation du moulin comprend la création d'un musée de site, l'aménagement d'un espace de représentation et de valorisation de la papeterie limousine, la mise en place d'un atelier de découverte (lieu d'activités pédagogiques, d'animation et d'apprentissage des techniques du papier), et l'installation d'une entreprise de production qui sera rapidement capable de générer une valeur ajoutée suffisante pour assurer un fonctionnement de cet ensemble en totale autonomie financière.
Ce moulin à papier dont la première trace date de 1522 et réouvert par une association pour transmettre et conserver ce patrimoine régional est l'un des rares en France à avoir conservé ses machines d'origine, du XIXe s.
L'ancien Moulin à papier du Gôt, entièrement restauré, permet ainsi au public de découvrir, au rez-de-chaussée, des machines en état de marche – machine à papier du 19e, par exemple. L’espace muséographique (au 1er étage, à l’emplacement du séchoir) est consacré aux techniques hydrauliques et de fabrication du papier, ainsi qu’à la vie ouvrière.
Ce
moulin est constitué d’un bâtiment datant du 19e siècle. Fabriquant du papier
chiffon, puis du papier “paille” en 1850 et du carton à l’enrouleuse à partir de
papiers recyclés (valises, jouets, têtes de poupées, masques, chevaux à
bascule), le site est resté à l’abandon à partir de 1954, jusqu’en 1996, année
où une poignée de passionnés a repris son destin en main. Un espace boutique
situé au rez-de-chaussée accueille les visiteurs.
Le Moulin
du Gôt, c'est aussi un musée vivant. On peut assister à la naissance d'une
feuille de papier à travers des gestes à l'ancienne avec, au préalable, la
fabrication de la pâte dans une ancienne pile hollandaise, puis la composition
soit à la main lettre à lettre, soit à la ligne avec la linotype. On y voit
comment se composent les lithographies sur les pierres ou planches.
http://perso.wanadoo.fr/moulindugot/pageaccueil.htm